Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Thales dépasse les attentes en 2024, hausse des dépenses de défense anticipée, le titre monte
information fournie par Reuters 04/03/2025 à 11:48

Salon international de la sécurité Milipol à Villepinte, près de Paris

Salon international de la sécurité Milipol à Villepinte, près de Paris

Thales grimpe nettement en Bourse mardi après avoir fait état d'un résultat opérationnel annuel supérieur aux attentes, poursuivant sa progression après un bond des valeurs européennes de la défense la veille, entraîné par la perspective d'une augmentation des dépenses militaires.

Au cours de l'année écoulée, Thales a enregistré un résultat opérationnel (Ebit) ajusté en hausse de 5,7% en organique à 2,42 milliards d'euros, alors que son chiffre d'affaires a progressé de 8,3% en organique à 20,58 milliards d'euros.

Les nouvelles commandes ont augmenté de 6% en organique à 25,29 milliards d'euros en 2024.

Les analystes tablaient sur un Ebit ajusté annuel de 2,35 milliards d'euros, un chiffre d'affaires à 20,14 milliards d'euros et des nouvelles commandes de 23,76 milliards d'euros, selon un consensus d'entreprise.

A Paris, vers 09h30 GMT, le titre grimpe de 6,7% à 237,5 euros, contre une perte de 1,03% pour le CAC 40 au même moment.

Le compartiment des actions européennes de la défense monte également de 0,62%, prolongeant sa hausse de lundi sur fond de tensions internationales autour du soutien américain à l'Ukraine.

A Francfort, mardi, Hensoldt gagne 11,5% et Renk 4,18%.

Thales qui a déclaré que la hausse de la demande avait permis de rembourser les investissements consentis pour renforcer les capacités de défense.

"L'instabilité géopolitique qu'on observe est une constante, et elle alimente bien sûr en grande partie l'investissement fait par les pays dans leur défense", a déclaré aux journalistes le directeur général du groupe, Patrice Caine.

D'après les données communiquées mardi, l'Ebit ajusté de la division défense a augmenté l'an dernier de 13% en données organiques, tandis que celui de l'aérospatiale a en revanche décliné de 13,9%, plombé par les activités de recherche et de développement ainsi que par les coûts de restructuration.

Selon Chloe Lemarie, analyste chez Jefferies, les marges de l'industrie aérospatiale ont été meilleures que prévu malgré les problèmes rencontrés.

"LAISSEZ-NOUS TRAVAILLER"

L'Europe dispose des technologies pour assurer sa propre défense, a déclaré Patrice Caine, mais sa capacité à compenser de quelconques manques découlant des tensions transatlantiques dépendra de la concrétisation des déclarations politiques en commandes fermes de défense.

Interrogé sur des pourparlers avec Airbus ainsi qu'avec Leonardo, partenaire traditionnel de Thales, pour la création d'une alliance sur les satellites, Patrice Caine a répondu n'avoir pour l'heure aucune information à partager. "Laissez-nous travailler", a-t-il déclaré.

L'équipementier français pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité a par ailleurs dit anticiper en 2025 une croissance organique du chiffre d’affaires comprise entre 5% et 6%, pour un chiffre compris entre 21,7 et 21,9 milliards d'euros.

Les nouvelles commandes vont continuer de progresser plus vite que les ventes, a dit le groupe, qui anticipe une marge d'Ebit ajusté annuelle comprise entre 12,2% et 12,4%.

Les prévisions de recettes de Thales n'incluent probablement pas l'impact des développements géopolitiques actuels, les pays européens cherchant à augmenter leurs dépenses en armement, précise Chloe Lemarie.

(Tim Hepher; version française Jean Terzian, Mara Vîlcu et Etienne Breban; édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

252,900 EUR Euronext Paris +3,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.